Site Loader
courroie de distribution

La courroie de distribution fait partie des éléments fondamentaux de la motorisation d’une voiture. La casse ou le mauvais entretien de celui-ci peut générer des répercussions plus ou moins importantes, et peut compromettre le niveau de sécurité de la conduite. Très sollicitée dans les villes où les voitures sont trop souvent redémarrées, la courroie de distribution est souvent sujette à des dysfonctionnements. Il est donc nécessaire de savoir la changer correctement.

Qu’est-ce que la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est l’élément qui fait le lien entre la pompe à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et les arbres à cames qui commandent les soupapes d’admission et d’échappement. La courroie de distribution assure la bonne synchronisation des éléments du moteur en les alignant correctement. Pendant le fonctionnement du moteur, cette courroie accompagne les mouvements continus des pistons et des soupapes. Pour fonctionner de façon optimale, la courroie ne doit pas être trop usée et doit être remplacée régulièrement.

La courroie de distribution crantée est plus silencieuse, plus facile à installer, mais aussi plus économique. Elle est recouverte de caoutchouc ultrarésistant. La tension de la courroie de distribution est primordiale, d’où la nécessité de mettre en place un tendeur et un enrouleur. Une courroie usagée peut se déchausser de ses pignons si elle n’est pas suffisamment tendue. La courroie est très sollicitée, notamment durant les démarrages.

Quand changer la courroie de distribution ?

Le remplacement de la courroie de distribution peut varier en fonction des modèles de véhicules, mais aussi la fréquence de l’utilisation. En moyenne, elle doit être systématiquement remplacée toutes les cinq à dix ans. Sa durée de vie dépend de nombreux facteurs comme les kilomètres parcourus, la nature de la route, les matériaux de la courroie… D’une manière générale, le remplacement de la courroie de distribution peut s’effectuer tous les 60 000 à 160 000 kilomètres. L’idéal est de se référer au kilométrage préconisé dans le livret du véhicule.

Par ailleurs, il faut savoir que les moteurs Diesel détiennent les fréquences de changement les plus faibles. Pour les moteurs à essence, négliger le remplacement de la courroie de distribution peut entraîner des dommages importants sur les pistons et changement du bloc entier sera beaucoup plus onéreux.

Savoir remplacer la courroie de distribution demande une bonne maitrise de la mécanique. Il est donc préférable de le confier à un garagiste expérimenté. Lorsque la courroie de distribution doit être changée, il est courant de procéder au changement complet du kit de distribution. Le kit comporte des galets tendeurs, du bloc de guidage et de la pompe à eau en plus de la courroie. Le remplacement de la pompe à eau est d’ailleurs conseillé en complément d’un changement de courroie de distribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *