Site Loader
changer les pneus d’une voiture

Posséder une voiture est désormais accessible à tous, mais l’entretien n’est pas encore à la portée de quiconque. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé d’être un fin connaisseur pour pouvoir entretenir vous-même votre véhicule. Et les conseillers de service après-vente peuvent toujours vous aider si vous avez des questions concernant les bons procédés. Parmi les entretiens réguliers que doit avoir une voiture, le plus important c’est de vérifier si vos pneus sont encore opérationnels. Il ne faut jamais négliger l’état de vos pneus, car rouler avec des pneus endommagés peut engendrer un accident. Voici les points à tenir en compte afin de savoir si vous devez, ou non, changer les pneus.

La date limite d’usure légale du pneu

Pour savoir par vous-même quand il faut changer vos pneus, plusieurs astuces sont mises en avant, mais la plus utilisée et la plus facile c’est l’utilisation de la pièce de 1 euro. Prenez cette dernière et mettez-la entre l’un des crampons du pneu, si une petite partie de la pièce reste encore visible, c’est que votre pneu a atteint la limite d’usure légale. Cette dernière est fixée à 1,6 mm environ pour assurer votre sécurité. Et si cette limite est excédée, le conducteur doit payer une amende pour négligence.

Le pneu est déchiré

Beaucoup de choses peuvent endommager vos pneus, et le plus dangereux avec ces pneus abîmés, c’est que leurs détériorations se font petit à petit et on risque de ne pas les remarquer qu’après un certain bout de temps. En les vérifiant régulièrement, vous pouvez les changer en cas de perforation ou de déchirure, pour éviter tout accident.

Des signes de vieillissement

Comme toute chose, même les pneus peuvent aussi vieillir, il faudra alors les changer après un certain temps d’usage. Plus les pneus sont utilisés fréquemment, plus ils vieillissent rapidement, et plus vous devez les changer périodiquement. La décadence des pneus peut aussi provenir de la façon dont vous conduisez, des objets que vous transportez, et à la nature des routes que vous empruntez chaque jour. Si vos pneus montrent des marques de rupture, ou si ces crampons commencent à s’affiner, il est bon temps de les changer au plus vite.

Des situations diverses à prendre en compte

Les centres pneumatiques ont déjà tout prévu pour garantir des pneus de qualité et qui tiennent longtemps. Il existe même des pneus spécialement conçus pour l’hiver, car les pneus ordinaires ne peuvent pas rouler dans ces temps-là. Prévoyez donc un budget pour acheter des pneus d’hiver pour pouvoir conduire en toute sureté. Si vous avez aussi l’intention de conduire pour un long trajet, il est prudent de les remplacer par des neufs pour éviter tout imprévu sur la route. Veillez à toujours respecter la limite de poids autorisée pour votre véhicule, car si vous transportez en surpoids, cela abîmera certainement beaucoup d’autres choses, hormis les pneus. Prenez des conseils aux professionnels du pneumatique si vous devez aussi remorquer un autre véhicule. Faites consulter vos pneus par an après cinq ans d’usage, même si vos pneus semblent encore être en bon état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *