Site Loader

Le turbo ou turbocompresseur est un élément que l’on retrouve dans un moteur diesel ou essence. Nombreux sont les conducteurs qui ignorent son fonctionnement ou même son utilité c’est pourquoi il peut être intéressant d’en rappeler les grandes lignes. Alors à quoi sert à un turbocompresseur dans une automobile ? Comment fonctionne cet élément du moteur ? Réponses !

Turbocompresseur : quelle utilité ?

Dans un moteur diesel ou essence se trouve un turbocompresseur. Son rôle va être avant tout d’augmenter les performances de combustion interne du moteur du véhicule. La puissance du moteur peut véritablement jouer sur le plaisir de la conduite, mais aussi sur la sécurité du véhicule. Par exemple, réaliser un dépassement avec une voiture puissante sera beaucoup plus aisé, car cette dernière aura plus de facilitées à gagner en vitesse et sera plus réactive, le dépassement pourra donc être réalisé plus rapidement qu’avec une automobile qui aura besoin de davantage « d’élan » par exemple. C’est un mélange entre du carburant et de l’air qui permet de donner à la voiture la puissance dont elle peut avoir besoin.

De ce fait, lorsque l’on souhaite faire gagner une voiture en puissance, il est possible d’augmenter le volume ou encore le nombre de cylindres, mais aussi d’injecter davantage d’air dans ces derniers et c’est précisément le rôle du turbocompresseur. En d’autres termes, le turbocompresseur va donner un coup de boost au moteur au moment souhaité pour pouvoir gagner d’autant plus en puissance. Il aura ainsi tendance à se déclencher lors des accélérations par exemple pour permettre à la voiture d’atteindre plus rapidement le niveau de vitesse souhaité. Les personnes qui préfèrent les voitures réactives se tourneront donc vers des modèles équipés d’un turbocompresseur. Il s’agit par ailleurs d’un équipement très commun que l’on retrouve sur les voitures sportives, mais aussi sur de nombreux autres types de modèles et dans différentes gammes de prix.

Quel est le fonctionnement d’un turbocompresseur ?

Contrairement au système classique qui va injecter de l’air extérieur dans le moteur pour alimenter le processus de combustion, le rôle du turbocompresseur est d’utiliser des gaz d’échappement produits par le moteur. L’utilisation de ces gaz permet à la fois de booster les performances du moteur du véhicule, mais aussi de réduire la consommation de carburant et les émissions de particules.

Dans les faits, une turbine entrainée par les gaz d’échappement va diriger ce dernier vers un collecteur d’échappement puis un compresseur. Le rotor va alors pouvoir comprimer l’air qui alimente le moteur pour disposer d’une plus grande quantité d’oxygène dans un volume réduit ce qui offre de meilleures conditions de combustion pour le moteur. L’air sera alors dirigé vers la chambre de combustion.

Le turbocompresseur favorise donc le processus de combustion pour donner plus de performance au véhicule. Il est également possible de trouver des bi-turbo qui seront deux petits modèles permettant justement de limiter le poids du dispositif.

La durée de vie d’un turbocompresseur est généralement la même que celle d’un moteur puisqu’il ne s’agit pas d’une pièce qui doit être changée de manière régulière, mais qui est justement faite pour durer. Cela étant, il est tout à fait possible de rencontrer une panne de turbocompresseur et des réparations pourront alors s’imposer. Un bon entretien de la voiture permettra d’éviter la plupart des problèmes liés au turbocompresseur notamment grâce à une vidange régulière qui va permettre de changer l’huile moteur et le filtre à huile, mais aussi d’effectuer un nettoyage du filtre à air par exemple. Éviter les changements brutaux de température peut aussi être un bon moyen de préserver le fonctionnement de son véhicule et notamment du turbo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *