Site Loader
diagnostiquer une panne de l'injecteur

L’injection est l’élément du moteur qui permet d’acheminer l’essence vers la chambre de combustion. Selon l’utilisation de la voiture, cet élément est sujet à des pannes fréquentes mais faciles à réparer. Pour diagnostiquer les problèmes de l’injecteur moteur, il est utile de comprendre son fonctionnement et ses spécificités.

Les pièces qui composent le système d’injection

L’injecteur est l’un des éléments clés du moteur. Il se compose de la pompe qui achemine le carburant vers la rampe commune par pression. Cette rampe commune permet de faire monter l’essence pour faire marcher le véhicule. L’injecteur prend la forme d’un clapet chargé d’envoyer le carburant dans les cylindres. On y trouve également les durits de retour qui assurent la circulation du carburant dans les cylindres. A part cela, le système contient l’ECU qui collecte les données relevées par les capteurs du moteur et contrôle l’ouverture des injecteurs.

Principe de fonctionnement de l’injecteur

Il existe deux sortes d’injecteurs : mécanique et électronique. L’injecteur mécanique fonctionne différemment en fonction du type de moteur : essence ou diesel. Pour les moteurs à essence, les besoins en carburants sont gérés par un régulateur tandis que pour les moteurs Diesel, le système d’injection moteur est géré par une pompe distributrice rotative avec régulateur. Grâce à cette dernière, le carburant est envoyé sous pression aux injecteurs. Elle gère également la quantité injectée au moteur selon les paramètres définis par le calculateur.

L’injecteur électronique, quant à lui, est géré par le calculateur moteur. Il s’agit du modèle le plus répandu car il qui permet d’optimiser la consommation en carburant mais aussi de réduire la pollution en minimisant l’émission de CO2. La mise en marche du calculateur dépend de diverses informations comme la température de l’eau du moteur, la position des pistons, la position de l’accélération ou encore la quantité de l’air admise. Le principe de l’injection électronique consiste à transporter l’essence depuis le réservoir jusqu’à la pompe à injection, puis vers la rampe commune. Après la mise en pression, le carburant est réacheminé vers les injecteurs dont les soupapes vont s’ouvrir au bon moment pour envoyer l’essence dans le moteur.

Les problèmes fréquents liés à l’injection

Plusieurs signes peuvent signaler une panne au niveau de l’injection. Tout d’abord, il peut y avoir une perte de puissance du moteur, celui-ci peut également se caler. De la fumée noire qui s’échappe et qui s’accompagne d’un bruit inhabituel doivent également alerter. A cause d’une panne de l’injecteur, la voiture va consommer plus et aura des difficultés à démarrer.

La panne peut être due au moteur encrassé, et empêche l’air de circuler normalement. Dans ce cas, un nettoyage peut suffire à remettre en ordre. Il y a aussi les problèmes de fuite d’injecteur sur la partie supérieure ou inférieur (moteur à essence) ou au niveau de la durite de retour (moteur Diesel). Pour éviter les problèmes d’injection, un entretien régulier sera nécessaire, notamment pour garder le moteur propre et aéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *